Laine

Le yak est la seule espèce bovine à posséder un pelage multicouche et particulièrement dense. On distingue de l’extérieur vers l’intérieur : un poil de couverture plus ferme (poil de couverture signifie le poil extérieur long sur la poitrine ainsi que la crinière ventrale), plus grossier (poil de transition) et fin et filable (laine fine, duvet).

Comme pour d’autres animaux fournissant de la laine, le rendement de laine dépend d’une multitude de facteurs influents: le sexe et l’âge des yaks, du type et de la quantité de nourriture disponible et des conditions écologiques du lieu où les yaks sont élevés.

Le pelage d’hiver qui est, en grande partie, constitué de duvet, se détache en grandes morceaux. La perte de pelage commence au cou, se poursuit sur le dos et se termine au ventre.

Les trois sortes de pelage présentent des épaisseurs et des longueurs différentes.

Les poils longs du dessus sont courts, grossiers, non bouclés et mesurent entre 88 et 210 mm de long. Leur fonction principale est de protéger contre le froid et la pluie.

Les poils de laine grossière se situent entre les deux autres types d’épaisseur et ont une longueur de 52 à 130 mm. Ce type de laine ne contient de la moelle que partiellement et est peu frisée.

Les fibres du duvet sont irrégulièrement frisées, sont sans marbrure et mesurent entre 36 et 41 mm de long.

Source: www.yaks.ch

On peut acheter des produits de laine de yak par les producteurs suivants: