Êtes-vous intéressé par les yacks?


Comme le révèle rapidement le contact avec ces merveilleux animaux, les yaks sont curieux, sensibles et très intelligents. Afin de réussir à long terme dans l’élevage du yak, l’ASEY a rassemblé quelques conseils pour les «futurs propriétaires de yak». Cliquez sur le titre pour en savoir plus.

Pourquoi des yacks?

Le yack est un bétail léger et résistant de l’Himalaya.
Le yack convient à l’élevage extensif basé exclusivement sur le fourrage grossier.
Les alpages très escarpés peuvent être utilisés avec des yacks.
La durée de vie moyenne est de 15 ans.
Vous trouverez de plus amples informations dans les directives pour la détention (chapitres 1.1 à 1.3).

Quelles sont les conditions pour garder les yacks?

Une vache yack adulte = 1 UGB (unité de gros bétail), comme pour les bovins domestiques.
Conformément à l’ordonnance sur la protection des animaux (article 31, paragraphe 4, lettre c), un propriétaire de moins de 10 UGB de yacks doit fournir une preuve de sa capacité à garder les animaux. La preuve peut être fournie par un cours, un stage ou une expérience officiellement certifiée. Une formation agricole est requise à partir de 10 UGB.
Vous pouvez trouver plus d’informations (en allemand) ici.

Quand mes yacks se
sentent-ils bien?

Les yacks sont des animaux très frugaux. Cependant, il y a quelques points spécifiques au yack à considérer.
Vous trouverez de plus amples informations et détails dans les directives pour la détention (chapitres 1.4.1. 1.4.4, 1.4.5 à 2.1 à 2.2.3).

Pourquoi élever des yacks avec
le règlement pour le herd-book?

Afin d’éviter la consanguinité, le ASEY tient un règlement pour le herd-book depuis 2005 et conseille ses membres sur la recherche d’un taureau adapté à leur troupeau. Pour la sélection des animaux reproducteurs, l’objectif d’élevage de l’ASEY et les résultats de la description linéaire sont déterminants. Les conditions d’inscription au herd-book sont définies dans le règlement pour le herd-book ASEY.
L’ASEY conseille l’élevage de race pure afin de préserver les traits uniques et distinctifs du yack.
Le responsable de l’élevage se fera un plaisir de vous conseiller sur les questions relatives à l’achat de vos yacks et d’un taureau sans consanguinité.
Responsable élevage: Urs Heinz, Tél.079 349 42 28.
Vous trouverez de plus amples informations dans les directives pour la détention (chapitre 3.1), sur la page avec les but d’élevage, dans les standard de la race (en allemand) et le règlement pour le herd-book.

Reproduction et gestion du
troupeau chez les yacks

La reproduction des yacks ne se fait que par sauts naturels. Un taureau doit être gardé dans le troupeau pendant plusieurs mois.
Vous trouverez de plus amples informations dans les directives pour la détention (chapitres 3.1.1 et 3.1.2) et page de gestion du troupeau (en allemand).

Comment commercialiser mes
yacks et ma viande de yack?

En Suisse, la majorité des yacks sont destinés à la production de viande.
Lorsqu’il est conservé d’une manière adaptée à l’espèce, avec une bonne alimentation et de l’exercice, le yack a une excellente qualité de viande. La viande est faible en cholestérol et en matières grasses et, en termes de propriétés sensorielles (tendreté, jutosité), elle peut suivre le rythme du bœuf largement élevé. Il goûte légèrement le gibier et les herbes dont l’animal s’est nourri.
Cependant, les yacks ne peuvent pas être vendus au magasin de viande public. La commercialisation directe de la viande est donc entièrement entre les mains du propriétaire. L’ASEY fournit des «informations sur la viande de yack» aux propriétaires de yack. Le travail d’ouverture et de liaison des acheteurs de sa propre viande ne doit pas être sous-estimé.
Les animaux reproducteurs peuvent être annoncés à la vente et à l’achat sur la page d’accueil de l’ASEY sur le marché.
De plus amples informations peuvent être trouvées dans les informations sur la viande de yack (en allemand).